Circéus (six_crazy_guys) wrote,
Circéus
six_crazy_guys

  • Mood:
Donc, ces jours-ci je lis Le Survenant. Comme je l'ai dit, c'est pas aussi insupportable que dans mes souvenirs. Toutefois il n'est pas impossible que le livre dans mes souvenirs soit plutôt Bonheur d'occasion... En tout les cas, c'est un roman d'amour, ce dont je n'ai jamais été particulièrement friand. Toutefois c'est un roman qui fait la part assez belle à du français québécois, et ça émoustille le linguiste amateur en moi comme c'est pas possible :p

J'ai remarqué un truc. J'en suis au chapitre 13 (soit plus de la moitié du livre), et il y a une petite triche dans la manière de présenter le personnage titre. Pour le rendre plus mystérieux, il est fait très attention de ne jamais employer son point de vue à lui, à l'exception d'un ou deux passages presque mystiques qui ne font qu'augmenter encore son aura de mystère. En outre, il n'a pour ainsi dire pas de défaut (et je vient de lire le passage où il s'en vante presque), et pour cause: jamais (du moins si je me souviens bien de ce que j'ai lu) on n'emploie le point de vue de quelqu'un qui ne l'aime pas, de ceux qui sont les "antagonistes". On vient d'avoir le point de vue d'Alphonsine, et c'était pour la faire "passer dans le camp" du Survenant. Je me demande si on va avoir le point de vue d'Amable-Didace ou de Pierre-Côme Provençal...
Tags: français
Subscribe

  • (no subject)

    « Ce que j'ai fait durant mes vacances », ces mots ne font-ils pas horriblement primaire ? Et par « primaire », je n'entend pas « primitif », mais…

  • (no subject)

    Went to see Beyond Gay: The Politics of Pride which was presented at the NFB office for the Fierté. I actually expected a pretty ambitious…

  • (no subject)

    I paid 40 bucks today (well, yesterday now) to get Professor Layton and the Diabolical Box. You know how, in game stores, they don't actually keep…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic
    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments